OBAN, petit Hameau du Groupement Lebamzip, dans l’Arrondissement de SA’A a connu une effervescence particulière le week-end du 22 au 23 février 2025. C’était à l’occasion des activités organisées autour de l’Assemblée Générale du Comité de Développement dudit Hameau « CODEVO ».
Sous le leadership de son Président Gabriel ATANGANA BINEGUE, il s’est agi dans un premier temps le 22 février, de la tenue du troisième et dernier module de formation des jeunes et femmes du Hameau sur l’entreprenariat et la modélisation des premières initiatives communautaires. Les apprenants au terme d’un an de formation ont choisi la culture du maïs et du poulet BIO. Ces projets ont été présentés par les apprenants à l’ensemble de la communauté lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenue le 23 février 2025 dans un deuxième temps. Précédée par une messe dite par le Curé de céans l’Abbé Arthur NGONO, le bureau du CODEVO a au cours de ces travaux, présenté le rapport d’activités 2024. Il en ressort que cet exercice a été marqué le lancement des activités du CODEVO en mai 2024 après l’obtention de son autorisation d’exercer un mois plus tôt.

En un semestre d’existence le CODEVO a pu réaliser les activités suivantes :
- La tenue de deux modules de formation sur l’entreprenariat, le savoir faire cosmétique en faveur des jeunes et des femmes du Hameau ;
- L’appui à l’école Catholique St Jean Baptiste d’OBAN (bourses d’excellence + fonctionnement) ;
- L’appui à l’entretien des points d’eau ;
- L’appui à l’entretien et à l’assainissement des routes ;
- L’appui à la construction de la case chapelle ;
- Une campagne sur les inscriptions sur les listes électorales avec l’accompagnement d’ELECAM.
Après la présentation de ce bilan élogieux en si peu de temps et malgré les difficultés financières, le CODEVO s’est voulu optimiste en présentant son plan d’action 2025.

Celui-ci porte sur l’intensification des actions entamées en 2024 mais surtout par le lancement des initiatives agricoles (maïs, poulets) retenues et portées par les jeunes. Un accent sera également mis sur l’acquisition du matériel devant permettre aux femmes de lancer leur première affaire à travers la fabrication du savon.
Les populations se sont félicitées du dynamisme de ses enfants et les encouragent à aller de l’avant.
Les diplômes de fin de formation ont été solennellement remis aux impétrants par le Cabinet èpirï (confiance) qui a conduit les enseignements.